Références

Dans cette entreprise italienne, familiale et réputée pour ses Grandes Marques (Nutella, Kinder, Ferrero Rocher, Tic Tac), j’ai mené des projets d’envergure sur les 2 piliers de son succès : sa puissance marketing et son excellence opérationnelle. Directrice Marketing & Trade Marketing, Directrice Nationale des Ventes, Membre du Comité de Direction et du Comité Stratégique RSE. 

Dans cette ETI française, familiale, aux valeurs fortes, j’ai construit les nouvelles orientations stratégiques de développement des familles de produits, accompagné l’entreprise dans la structuration de sa planification et lancé de nouveaux produits sur des marques iconiques, en lien avec la R&D et les Usines. Directrice Commerciale et de l’Offre, Initiatrice du projet Digital.

 

Grâce à cette école de vente réputée, j’ai acquis et transmis toutes les techniques de vente (SIMAC, Traitement des Objections, SONCAS…) – Terrain et Négociation Grands Comptes – J’ai également développé une solide culture du reporting, de la structuration, et de la force de recommandation.

 

Dans cette entreprise référente du monde pharmaceutique, j’ai accompagné le Comité de Direction dans la définition de son nouveau projet stratégique pour l’entreprise, son appropriation par les équipes, et son déploiement, dans un contexte de changement culturel important. Séminaire CoDir / Plan de communication interne.

Dans cette TPE innovante dans le secteur des combustibles Biomasse, j’ai directement pris en charge le développement commercial et marketing en multipliant par 8 le chiffre d’affaires en 1,5 an.

Dans cette PME créative dans les luminaires décoratifs, j’ai accompagné le dirigeant dans l’analyse de sa performance, pour en dégager des axes stratégiques de développement, en vue d’une relance après une période de stagnation et dans un contexte concurrentiel agressif. J’ai également formé l’équipe Terrain pour renforcer leur efficacité commerciale.

Dans le cadre de sa reprise du site, j’ai accompagné le nouveau dirigeant dans l’élaboration de sa stratégie de communication, le positionnement de son nouveau concept et le brief auprès de son agence.

Hopoli est une start up qui avait besoin de structurer sa stratégie commerciale pour poursuivre son développement. J’ai proposé les outils de planification et de pilotage nécessaires à l’activité, et nous avons écrit le Budget pour l’année à venir. J’ai également construit les grilles tarifaires BtoB, BtoC et BtoBtoC, permettant de diversifier les démarches commerciales sur les différents réseaux.